Texte ==> Audio  

No16
   26-mai-2009   

DES ACTIONS, DES NEGOCIATIONS, DES ELECTIONS

Des actions :

Nous avons mené depuis 2 ans, un dossier concernant le mode de calcul des Indemnité de Congés Payés, c'est seulement devant le silence de l'employeur que nous avons amené ce dernier devant les prud'hommes. La direction a été obligée d'admettre son erreur. Depuis, selon les établissements et les catégories professionnelles, les salariés ayant une part variable dans leur salaire ont commencé à voir sur leur paye d'octobre 2008 un rattrapage de cette indemnité. Nous avons mené cette action de façon déterminée après avoir pris le temps de la préparer. Reste entre autres à ce que l'employeur régularise, comme il s'y est engagé, le non perçu depuis 5 ans.

Quand la direction de l'établissement de Marseille, introduit dans un accord d'avril 2008 une discrimination entre les populations commercial et industriel, il peut s'attendre à ce que les salariés lésés réagissent. Nous avons aidé à la mobilisation des salariés du commercial avec un autre syndicat pour qu'ils aient les mêmes droits par rapport à la valeur du point. Il est de la responsabilité de tous les syndicats de Marseille de faire le nécessaire pour rétablir l'égalité sur l'établissement. L'employeur serait mal venu de trouver à redire à ce que nous utilisions tous les moyens pour la rétablir, y compris les tribunaux. Il est important face à l'employeur que toutes les catégories de salariés puissent s'unir et que tous les syndicats travaillent ensemble.

Je ne sais plus qui a dit : "Désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit." Par contre, quand un groupe comme Coca-Cola se met en grève sur plusieurs sites comme en 2008, même un Président de la République s'étonne que les employeurs fassent la sourde oreille.
Si un syndicat appelle localement seul à une grève, il est certain d'un échec s'il n'entraîne pas la majorité des salariés de l'entreprise avec lui. Il faut chercher à s'unir avec les autres syndicats si on veut avoir quelque chance de mobiliser l'ensemble d'un établissement. Pour s'unir avec les autres syndicats, il faut d'abord travailler à des revendications communes et partagées par une majorité de salariés quand tous les moyens légaux sont épuisés à moins d'être l'unique syndicat représentatif sur cette zone.
Quand l'employeur nationalement fait en Négociation Annuelle Obligatoire des propositions d'augmentation des salaires en dessous de l'inflation ou au ras des pâquerettes, il est sûr qu'il va révolter les salariés. Quand l'employeur fait des ventes excellentes et distribue des dividendes aux actionnaires sans que les objectifs de l'intéressement rapportent aux salariés, il est certain qu'il va révolter les salariés.
Force Ouvrière soutiendra toujours, la volonté des salariés de montrer leur mécontentement légitime avec des demandes communes et les autres syndicats.

Des négociations :

Le salarié qui signe un contrat de travail avec un employeur vend sa force de travail, c'est-à-dire son engagement de présence et sa compétence acquise jusque-là par sa scolarité ou chez un autre employeur.
Après un contrat, il peut évoluer par promotion, par des formations employeur, ou par le mérite si l'entreprise a mis en place un tel système.
Mais une entreprise vit dans un environnement qui change nationalement et au milieu d'autres pays ou groupements de pays. Le pouvoir d'achat évolue, soit à cause de l'inflation de la monnaie, soit à cause des prélèvements ou impôts qui évoluent. La législation du travail a rendu la négociation annuelle sur les salaires obligatoires et ce sont les syndicats qui peuvent négocier s'ils ont en comité d'établissement un minimum de 10 % (seuls) de représentation et signer s'ils ont un minimum de 30 % (à plusieurs) de représentation. Si un syndicat a aujourd'hui plus de 50 % des voix des salariés aux élections du Comité d'Etablissement, il peut s'opposer aux avancées que d'autres organisations représentatives négocient.
Pour négocier ; Il faut revendiquer. Revendiquer, ce n'est pas afficher des revendications, cela s'appelle seulement de la publicité. Force Ouvrière a signé dernièrement l'Accord d'intéressement 2008-2009-2010 et la NAO 2009 avec deux autres organisations présentes sur Marseille. NAO + intéressement ont représenté sur les trois dernières années un plus de 2290 euros en moyenne par salarié et en réel plus d'un mois de salaire net pour un ouvrier employé. Ce sont principalement les négociations qui rapportent le plus aux salariés à condition que des syndicats signent. Ce qui fait que les syndicats peuvent signer, ce sont les votes des salariés sur leurs listes lors des élections professionnelles en comité d'établissement.

Des élections :

Les élections professionnelles permettent :

  • d'appuyer un syndicat de son choix pour qu'il ait la capacité de négocier et de signer des accords qui ajouteront un plus au contrat des salariés
  • de permettre aux syndicats d'intervenir auprès de l'Inspection du Travail en cas de non respect par l'employeur du droit du travail ou auprès du Tribunal des Prud'hommes.
  • d'avoir une gestion des œuvres sociales puisque la législation du travail accorde aux représentants que se donnent les salariés le pouvoir de redistribuer entre 1 et 1,5 % de la masse salariale afin de permettre notamment une convivialité entre eux (fête, sports), les loisirs des salariés et d'apporter des aides aux familles en tenant compte de leurs enfants (Comité d'établissement)
  • d'intervenir lors des réorganisations, des restructurations et des licenciements collectifs en appuyant les demandes des salariés (Comité d'établissement)
  • d'exiger chaque mois de l'employeur des réponses aux réclamations individuelles ou collectives des salariés (Délégation du personnel)
  • d'obtenir des aménagements de sécurité et des améliorations des conditions de travail (CHSCT)
  • d'avoir l'assistance d'un délégué si un salarié est convoqué par un employeur, après une faute prétendue, pour une sanction ou un licenciement éventuel
  • d'avoir les conseils d'un délégué en cas de projet de modification d'un contrat de travail
  • d'accorder aux syndicats et aux représentants élus des crédits d'heures, des locaux, des réunions, des déplacements dans l'établissement, et des possibilités de faire des distributions de tracts, de publier des journaux, de créer des sites syndicaux, de parler aux salariés sur leur poste de travail.

    Force Ouvrière s'expose et dit tout haut ce que les salariés n'osent pas dire et les élections professionnelles sont l'occasion d'approuver les avancées des accords que nous signons. Votez pour nos listes sans rature pour que chaque voix compte pour notre représentativité.

    "Vous avez une voix, faites la entendre,
    Votre voix fait aussi votre rémunération"


       top.gif    Dépôt CCE Marseille: 26-mai-2009   
       c.gif    Responsable de publication: Franck VARNIER